Harry Potter à notre saveur !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Novembre 2007 : Reine Maëva

Aller en bas 
AuteurMessage
Amélia Lupin
~+ POUDLARD +~
~+ POUDLARD +~
avatar

Nombre de messages : 742
Age du perso : 44
Fonction : Professeur d'Histoire de la Magie
Directrice de Serdaigle
Patronus : Pie Bavarde

Feuille de personnage
Points de Sang/vie:
84/100  (84/100)
Inventaire:

MessageSujet: Novembre 2007 : Reine Maëva   Lun 6 Nov - 10:09

Novembre 2007 : La Reine Maëva


Reine Maëva

La Reine Maëva dont le nom vient du gaélique Méabh qui signifie « ivresse », est une des six filles de roi Eochaid Feidlech et de la reine du Connaught. Née en 450, elle régna sur l'Irlande à compter de 472. Elle fut une sorcière très influente de son époque, enseignant la magie aux enfants avant la fondation de Poudlard en 990.

Guerrière et ambitieuse, sa seule vue affaiblit les hommes qui la regardent, et on dit qu’elle court plus vite que les chevaux. Plusieurs affirment que Maëva était animagus et quelques écrits le confirment effectivement. On aurait vu à quelques reprises, un guépard roder dans les parages de la Reine ... sans retrouver l'animal. Les qualités qu'on lui reconnaît se déclinent en force, volonté, ambition. Sans scrupule, elle est prête à tout pour assurer sa gloire, ce qui aurait assurément fait d'elle une élève de Serpentard. D'ailleurs, elle n'hésitais pas à avoir de nombreux amants pour obtenir d'eux promesses et pouvoirs. Elle dit d'elle-même qu'elle a toujours un homme en réserve si l'actuel vient à faire défaut: «Je ne suis jamais sans un homme dans l'ombre d'un autre.»

Demandée en mariage par les principaux souverains d'Irlande : Finn mac Ross, roi de Leinster, Cairbre Nia Fer, roi de Tara, Conchobar Mac Nessa, roi d'Ulster et Eochaid le Petit, elle choisit finalement d'accorder sa main à Ailill, le frère cadet des rois de Leinster et de Tara. On dit que quand le roi de Tara n’était pas disponible, c’est elle qui règnait. La puissance et la liberté de la reine Maëva sont révélatrices du statut de la femme dans les sociétés celtiques de l’Antiquité. En effet, nul homme ne pouvait devenir Roi sans épouser Maëva qui possédait tous les droits de gouverne. Une fois mariée, elle était sur un pied d'égalité avec son époux et elle pouvait, de plus, aller au combat ce qu'elle en se gênait pas pour faire. Maëva est une femme féministe en puissance, forte et ambitieuse.

Son fait d'armes le plus célèbre est l'invasion de l'Ulster, lorsque ses troupes capturèrent le taureau de Cùailnge.

Dans le récit de La Tain Bô Cùailnge, elle se dispute avec son mari royal Aillil à propos de leur patrimoine respectif. Affaire d'importance puisque dans le couple celtique, la richesse détermine la préséance royale. Et, en effet, Aillil possède un taureau de plus, le Beau Cornu d'Ai, ce que Maëva ne saurait supporter. Maëva demande alors à Dare, noble d’Ulster, de lui céder son fabuleux taureau, le Brun de Cùailnge. Mais Dare refuse malgré la fortune qu‘on lui offre. Elle décide donc d’aller le prendre de force.

Pour ce faire, Maëva demanda conseil à Fidelma, une druidesse capable de voyance.. Maëva lui demanda une prédiction sur la bataille qu’elle envisageait, et sur ses alliés:

-je vois du rouge sur eux, répondit-elle.

Maëva la questionna encore sur ses guerriers, sur ceux qu’elle connait un par un et les autres:

-je vois du rouge sur eux, répondit à chaque fois Fidelma.

En un mot elle les voit ensanglantés, mais Maëva ne tient pas compte de ces avertissements, elle veut le taureau et elle l’aura!

Maëva coalisa les autres provinces d’Irlande et organisa une expédition contre l’Ulster, pour la capture du taureau de Cúailnge, la fameuse «Razzia des Troupeaux de Cooley». L’armée se heurte alors au guerrier Cúchulainn, qui, aidé des Ulates d’Ulster, parviendra à tenir en échec la reine Maëva qui subit d’incalculables pertes, non sans réussir à s'enfuir avec le fameux taureau de Dare.

Les écrits racontent qu’elle se vengera bien plus tard de Cúchulainn, en demandant à 3 sorcières de l’empoisonner pour l’affaiblir. Bien que ce dernier parvint à décapiter les 3 sorcières, il fut cependant assassiné par Lugaid, un soldat de la reine Maëva, d’un javelot qui lui transperça la poitrine.

L'ambition de la Reine lui fut, cependant, fatal. En effet, quelques années plus tard, Forbai, fils du roi Conchobhar Mac Nessa avait découvert que la reine Maëva avait l'habitude de se baigner dans un étang de Galway. Il mesura avec précision la distance qui séparait l'endroit où elle se baignait du lieu où il l'observait. Puis il retourna à la forteresse de Emain Macha, en Ulster, pour s'entraîner à la fronde jusqu'à ce qu'il fut capable de toucher une pomme placée sur un mât à la même distance. Satisfait, il retourna discrètement à l'étang et frappa Maëva en plein front avec sa fronde. L'Ulster était désormais vengé.


La tombe de la Reine Maëva

Située non loin de Knocknarea dans le comté de Sligo, la tombe de la reine Maëva possède une aura mythologique plus que palpable. De nos jours, le cairn situé sur la montagne de Knocknarea est quasi intact, et se présente comme un gigantesque monticule pierreux renfermant une tombe à couloir. Le cairn mesure plus d’une dizaine de mètres de haut, et forme un ensemble circulaire composé de pierres en calcaire, et de terre : une association parfaite pour obtenir une tombe étanche et hermétique.




--------
Petite soeur de James Potter
Épouse de Remus Lupin
Mère de Léa-Lily, Samuel, James, Ely-Jade & Gabrielle
Grand-mère de Isac & Sarah Rogue
Professeur d'Histoire de la Magie & Directrice de Serdaigle
Et ... une pie bavarde inlassable qui ne se taie jamais même quand elle dort !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Malka Covey Black
~+ GRYFFONDOR +~
~+ GRYFFONDOR +~
avatar

Nombre de messages : 528
Age du perso : 16 ans (13 décembre 1991)
Fonction : 5ème Année à Griffondor - Préfète
Patronus : Occamy

Feuille de personnage
Points de Sang/vie:
100/100  (100/100)
Inventaire:

MessageSujet: Re: Novembre 2007 : Reine Maëva   Mer 8 Nov - 14:31

Décidément, Malka était particulièrement fan des cours de sa tante cette année !  Après la fée Morgane, voilà que celle-ci leur racontait la vie d’une nouvelle femme incroyable. La Gryffondor était fascinée par ces récits quasi mythologiques. Peut-être que la reine Maëva avait été une figure controversée à son époque (entendre les détails sur ses amants était quand même un peu gênant !) mais le temps avait suffisamment passé pour qu’elle soit devenu une figure historique plutôt admirable. Elle se demanda brièvement comment l’on choisissait les figures historiques sur lesquelels écrire. Est-ce que plus tard, les gens apprendraient l’histoire des Deux Grands dans ce cour, par exemple ? Croisait-elle des gens qui allaient devenir célèbres (si possible en bien) ?



Il fallait qu’elle se reconcentre où elle allait perdre le fil. Il y avait beaucoup d’éléments dans la vie de la reine qui parlaient à Malka : une prophétesse avec un don de voyance, un étang spécial à où se baigner… Elle écrivit frénétiquement, essayant de n’oublier aucun détail. Pas le temps de lever la main pour poser une question, il fallait écrire ! Qu’est-ce que ça serait si sa Tante faisait le cours sur Avalon demandé par Tamarah ! Elle ferait mieux de ne pas oublier sa plume à penser ce jour-là… 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Novembre 2007 : Reine Maëva
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAW - 26 novembre 2007 (Résultats)
» Survivor Series (RAW) - 18 novembre 2007 (Résultats)
» 29 novembre 1987 : 19 ans déjà !
» Carnaval 2007 de Jacmel, une réussite
» 18 novembre, fête de l’Armée d’Haïti.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~+ Poudlard : La Magie s'ouvre à vous +~ :: Entre les murs :: Les Salles de Cours :: Les Cours Obligatoires :: Histoire de la Magie-
Sauter vers: