:: Entre les murs :: Les Salles de Cours :: Les Cours Optionnels :: Études Moldues Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Octobre : La magie et les Moldus

avatar
Severus Rogue
~+ POUDLARD +~
Nombre de messages : 573
Age du perso : 46 ans
Fonction : Directeur de Poudlard
Patronus : Biche
Date d'inscription : 28/08/2008
Voir le profil de l'utilisateur
Sam 11 Nov - 8:25

Les Moldus et la magie

Les Moldus ont longtemps considérés la magie sous deux angles : la fascination et la crainte. Effectivement, même aux temps de la chasse aux sorcières, il se trouvait des Moldus pour se trouver fascinés par notre monde et pour qui l'intérêt était véritablement sincère. Plusieurs Moldus ont, donc, consultés des sorciers et des sorcières pour soigner divers maux, le plus souvent physiques ou psychologiques. Les sorcières étaient consultés régulièrement comme sages-femmes ou comme vendeuse de philtre d'amour. On venait les voir pour faciliter une grossesse, l'accouchement ou pour séduire un être élu. Les sorciers eux, étaient le plus souvent sollicité pour l'aide dans les récoltes fructueuses ou pour l'élaboration de plans de construction rapides et efficace. Évidement, les Moldus venaient aussi voir les mages et les sorcières pour obtenir des visions de leur avenir ainsi que des conseils divers. D'autres parts, la religion a vu la magie comme un signe de possession diabolique, une tare des enfers à éradiquer. Les dirigeants religieux ont craint un certain pouvoir de notre monde et, ce faisant, ont contribué à ce que le peur gagne les Moldus, qui se sont mit à pointer du doigts quiconque était soupçonné de sorcellerie, qu'il soit sorcier ou pas. Vous allez certainement voir l'histoire de la chasse aux sorcières avec le Professeur Amélia Lupin, je n'élaborerai donc pas là-dessus.

Suite à la chasse aux sorcières, la magie fut vu par les Moldus comme un amusement, un passe-temps. Les mages et sorciers devinrent des médiums capables de parler avec les morts et diverses séances de spiritisme ont eu lieu. Plusieurs étaient totalement fausses, bien entendu. Premièrement, les nécromanciens et véritables médiums sont rares même dans notre monde. Deuxièmement, les sorciers n'étaient pas vraiment enclins à faire office d'amuseurs publics et la majorité des "médiums" n'étaient que des Moldus en quête d'argent. Plusieurs gens se sont donc fait flouer et soutirer de l'argent par des faussaires. La magie était aussi vu presque exclusivement comme un moyen de voir l'avenir et les Moldus associaient aisément sorcière à voyante. Pour eux, la voyance était la sorcellerie et ne se résumait qu'à ça.

De nos jours, il y a différents aspects que les Moldus considèrent. De un, ils ne voient plus la magie ou la sorcellerie comme étant maléfique. Pour eux, c'est normal et même évident. Je ne suis pas certain, néanmoins, que de nous voir débarquer dans la rue avec nos baguettes pour exécuter des sorts seraient bien vu ... les Moldus croiraient plutôt à des tours de prestidigitation ou d'illusionnisme. Par contre, je suis certain qu'il n'y aurait pas de chasse aux sorcières et, qu'au final, nous pourrions vivre ensemble. Le temps du Moyen-Âge est révolu et les Moldus ne sont plus enclins, pour la plupart, à croire à quelques élucubrations religieuses. De deux, les Moldus sont de plus en plus ouverts à la sorcellerie, comme en témoignent le nombres de livres de magie que nous retrouvons dans leur librairie. Il y a même plusieurs boutiques de magie dans le monde Moldu. Quelques-une sont tenus par des sorciers. La magie y est vu comme un moyen d'être proche de la nature, de la divinité et les Moldus voient plus le côté magique des potions, des pierres et des plantes. Bien sûr, les livres vendus aux Moldus contiennent aussi des incantations diverses pour obtenir argent, succès, amour ... tout comme les incantations que nous retrouvons dans nos propres volumes. Il y a, par conséquent, plusieurs Moldus qui possèdent ces ouvrages et qui font ces rituels dans leurs demeures. Finalement, la divination, la voyance et la médiumnité tiennent encore une place importante dans l'esprit des Moldus, quand ils songent à la magie.

Nous pouvons affirmer que les deux mondes se rapprochent de plus en plus. L'ouverture et l'intérêt des Moldus pour la magie sont grandissantes. Il est plus que probablement que, dans un avenir plus ou moins rapproché, le secret magique ne soit plus d'office. Les temps changent et cela semble être pour le mieux. Nous verrons, néanmoins, comment évoluerons les choses. Il suffit parfois de peu pour que le vent tourne mal, mais, pour le moment, la magie a généralement bonne presse chez les Moldus. Ceux qui n'y sont pas ouverts n'y croient tout simplement pas, sans plus.


Severus Tobias Rogue
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Malka Covey Black
~+ GRYFFONDOR +~
Nombre de messages : 467
Age : 22
Localisation : Poudlard
Age du perso : 15 ans (13 décembre 1991)
Fonction : 5ème Année à Griffondor - Préfète
Patronus : Occamy
Date d'inscription : 04/10/2009
Voir le profil de l'utilisateur
Dim 12 Nov - 11:26
Malka adressa un regard amusé à Nathaniel alors que le Directeur Rogue expliquait que les Moldus d'aujourd'hui voyaient surtout les sorciers comme des médiums et d'autres trucs un eu en toc. Est-ce qu'il pensait à ce qu'elle pensait et s'imaginait des Moldus en train de jouer avec des farces et attrapes des Maraudeurs ? Elle repensa à la fois, l'hiver dernier où il avait fait mugir des canards comme des vaches devant une dame nourrissant les pigeons, et la tête qu'elle avait fait. Bon, en fait, elle allait arrêter de regarder Nath, sinon elle avait éclater de rire et le Directeur Rogue n'allait pas apprécier. Se mordant les lèvres pour retenir son fou-rire naissant, la jeune Gryffondor retourna à ses notes. 
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Cours n°1: Les moldus sont primitifs
» Magie des hommes-lézards
» Magie orc-question sur un sort
» Bernard Clavel, l'insoumis, est mort, hier, 5 octobre, il avait 87 ans
» La « démocratie haïtienne » : Quels sont les enjeux ? - 29 octobre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~+ Poudlard : La Magie s'ouvre à vous +~ :: Entre les murs :: Les Salles de Cours :: Les Cours Optionnels :: Études Moldues-
Sauter vers: