:: Entre les murs :: Les Salles de Cours :: Les Cours Optionnels :: Études Moldues Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Novembre 2007 : L'électricité

avatar
Severus Rogue
~+ POUDLARD +~
Nombre de messages : 573
Age du perso : 46 ans
Fonction : Directeur de Poudlard
Patronus : Biche
Date d'inscription : 28/08/2008
Voir le profil de l'utilisateur
Sam 11 Nov - 8:38

L'électricité

L’électricité est l'effet du déplacement de particules chargées, à l’intérieur d'un « conducteur », sous l'effet d'une différence de potentiel aux extrémités de ce conducteur. Ce phénomène physique est présent dans de nombreux contextes : l'électricité constitue aussi bien l'influx nerveux des êtres vivants que les éclairs d'un orage. Elle est largement utilisée dans les sociétés Moldues développées pour transporter de grandes quantités d'énergie facilement utilisable.

Bien que les phénomènes électriques et les autres interactions de l'électricité avec la matière soient observables depuis le début de la formation de la terre et même de l'univers, leur étude, et surtout leur compréhension, par les hommes sont relativement récentes.

Les effets de l'électricité statique et du magnétisme sont décrits pour la première fois en 600 av. J.-C., par Thales de Milet. On doit l'emploi moderne du terme « électricité » au Britannique William Gilbert, qui distingue corps électriques et magnétiques dans son De Magnete (1600). En 1663, Otto von Guericke, de Magdebourg, construit une forme primitive de machine électrique : un globe de soufre en rotation frotté à la main.

Au xviiie siècle, débute une période d'observation et de création d'électricité statique. En 1733, du Fay découvre les charges positives et négatives et observe leurs interactions. Coulomb en énonce les premières lois physiques. En 1750, via des expériences sur la foudre, Benjamin Franklin identifie l'électricité naturelle, canalisée par le paratonnerre. En 1799, Alessandro Volta crée la pile électrique.

En avril 1820, lors d'un cours sur l'électricité qu'il faisait à ses étudiants, le professeur Ørsted découvre une relation entre l'électricité et le magnétisme dans une expérience, qui nous apparaît aujourd'hui comme très simple : un fil parcouru par courant électrique est capable de faire dévier l'aiguille aimantée d'une boussole.

En 1820, André-Marie Ampère, en approfondissant les travaux d’Ørsterd, découvre et formule quelques lois sur les relations du magnétisme et de l'électrodynamique.

En 1831, Michael Faraday découvre que, si un courant électrique produit un champ magnétique, l'inverse est vrai : on peut faire du courant électrique en mettant en mouvement un champ magnétique.

En 1868, la dynamo du Belge Zénobe Gramme, met en applications certaines de ces découvertes.

En 1879, l'ampoule électrique à incandescence de Joseph Swan, apporte une autre façon de fabriquer de la lumière. La même année, la première centrale hydroélectrique (7 kW) à Saint-Moritz (Suisse) voit le jour.

En 1883, Aristide Bergès développe le concept de houille blanche, avec la première ligne électrique, de Lucien Gaulard et John Dixon Gibbs.

Dès 1889, un fil de 14 km relie la cascade des Jarrauds et la ville de Bourganeuf, dans la Creuse.

En 1891, la première ligne à haute tension est construite par l'entreprise suisse Maschinenfabrik Oerlikon. Elle transportait l'énergie électrique sous 25 000 V à 40 Hz, sur 175 km entre Lauffen et Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Les pertes ont été seulement de 4 %, ce qui a mis fin à la controverse entre les défenseurs du système de transport en courant continu et ceux partisans du transport en courant alternatif, ces derniers sortirent grands gagnants.

En 1892, la ville Heilbronn en Allemagne est la première ville d'Europe équipée d'un système de distribution d'électricité par un réseau de distribution en courant alternatif.

À la fin du xixe siècle, la production industrielle d'électricité devient possible et les premières applications techniques apparaissent comme le moteur électrique, l'éclairage électrique, le télégraphe et le téléphone.

L'application et les usages de l'électricité par les Moldus sont larges. Tout fonctionne de manière électrique chez eux. Le chauffage, les appareils pour laver les vêtements, pour cuire la nourriture, pour communiquer, s'éclairer ou s'informer fonctionnent à l'électricité. Cette forme d'énergie est le principal moteur de tout l'univers Moldus.

Dernier point, l'électricité peut tuer. Une charge trop forte fait cesser les battements cardiaques et peut même cuire littéralement le corps humain. Certains états des États-Unis s'en servent même pour la peine de mort des meurtriers. Il ne faut donc pas jouer avec l'électricité qui est une énergie exceptionnelle mais très dangereuse. N'allez pas vous amuser à grimper dans un poteau électrique Moldu la prochaine fois ou vous vous baladerez à Londres. Ce serait une fort mauvaise idée.


Severus Tobias Rogue
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Malka Covey Black
~+ GRYFFONDOR +~
Nombre de messages : 467
Age : 22
Localisation : Poudlard
Age du perso : 15 ans (13 décembre 1991)
Fonction : 5ème Année à Griffondor - Préfète
Patronus : Occamy
Date d'inscription : 04/10/2009
Voir le profil de l'utilisateur
Dim 12 Nov - 8:43
Malka  prenait en note la litanie de dates dictée par le Directeur Rogue, mais pensait surtout aux appareils électriques avec lesquels elle avait grandi, dans l'appartement des Covey. Il y avait longtemps qu'elle n'avait pas regardé la télévision, allumé une lampe électrique, utilisé un sèche-cheveux. La magie remplaçait avantageusement la plupart d'entre eux. Peut-être pas la télévision... mais en même temps, elle avait passé l'âge de regarder les dessins animés. Tarzan. Ca venait de lui revenir comme ça, le dernier qu'elle avait vu au cinéma, avec ses parents, était Tarzan, en juin 1999. Elle sourit à l'image un peu ridicule d'un garçon sautant de lianes en lianes qui lui traversait l'esprit, et leva la main : 

"Directeur Rogue, pourquoi est-ce que la magie et l'électricité n'arrivent pas à fonctionner ensemble et se font souvent des interférences ?"

Il y aurait pourtant eu quelques bonnes choses à piquer aux moldus, à défaut de rendre leur utilité aux sèche-cheveux !
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» RAW - 26 novembre 2007 (Résultats)
» Survivor Series (RAW) - 18 novembre 2007 (Résultats)
» 29 novembre 1987 : 19 ans déjà !
» Carnaval 2007 de Jacmel, une réussite
» 18 novembre, fête de l’Armée d’Haïti.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~+ Poudlard : La Magie s'ouvre à vous +~ :: Entre les murs :: Les Salles de Cours :: Les Cours Optionnels :: Études Moldues-
Sauter vers: